Concept Ostéopathique de l'Occlusion
Les auteurs démontrent l'importance de la mandibule qui constitue un véritable système mandibulaire avec la langue et l'os hyoïde, qui participe à la fonction crânienne en jouant le rôle d'une véritable pompe à liquide céphalo-rachidien. Ils rejoignent en cela des principes évoqués par des kinésiologistes comme May ou Nahmani. L'homme debout peut-être ainsi décrit au travers de ce système crâniosacré mandibulaire. L'occlusion dentaire est sous la composante d'une fonction crânienne, d'une dynamique de trajectoire crânienne comme nous dirions plus facilement aujourd'hui. Cette occlusion a cependant une fonction double qui est malheureusement méconnue par les ostéopathes eux-mêmes :
- centrifuge dans les premières années de la vie du nourrisson et se présente comme la traduction de l'équilibre intra-crânien et de la symphyse sphénobasilaire
- centripète dès l'apparition de la denture temporaire et constitue alors une boucle cybernétique de rétroaction à gouverne trigéminale qui bloque alors le processus de croissance et qui constitue un véritable verrou crânien.
Cette double fonction justifie une complémentarité certaine entre le travail de l'ostéopathe et celui du chirurgien-dentiste. Les lésions de la symphyse sphénobasilaire (SSB) sont décrites et mises en relation avec l'apparition des différentes malocclusions.
Les derniers chapitres sont consacrés au diagnostic des pathologies crânio-sacrées et mandibulaires. Au niveau mandibulaire le diagnostic est clinique, radiologique et instrumental par l'utilisation des articulateurs et de l'axiographie. Le traitement laisse une place prépondérante à l'utilisation des gouttières occlusales, aux techniques prothétiques de collages par onlays composites et aux normalisations ostéopathiques. L'application de ce concept est utilisée dans l'explication des phénomènes d'usures dentaires et en particulier du bruxisme. Les céphalées, migraines, spasmophilie font partie des symptômes qui pourront justifier de tels traitements.